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La digitalisation des entreprises

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Tout d’abord, qu’est ce que la Digitalisation ?

La digitalisation est l’impact sur les entreprises et les organisations du fait que les gens et les objets soient inter-connectés en permanence, en tout lieu et pour tous les usages.

Le concept est fondé sur des bases des années 2000 et 2010 avec l’arrivée d’internet puis la numérisation des données. La digitalisation fait suite à cela, avec une mise à niveau des entreprises avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies, des méthodes et usages du web.

En effet, les entreprises évoluent désormais dans un monde profondément digital. Internet a évolué et les entreprises ne doivent pas louper le virage technologique.

Les entreprises sont elles aussi en constante transformation. Le digital n’est pas un savoir acquis ou naturel mais un processus auto-apprenant : plus on pratique, plus on devient adepte. Cependant, il faut faire attention à bien se tenir à jour pour pouvoir faire le tri entre toutes les tendances : savoir lesquelles sont éphémères et lesquelles seront solides avec une vraie valeur ajoutée, pour l’intégrer dans sa propre entreprise.

Le changement n’est pas facile à appréhender lorsqu’il ne fait pas partie de la culture d’entreprise. Il faut savoir collaborer avec des acteurs du domaine, externes à l’entreprise (start-up) pour innover, bien que cela engendre un coût, il ne faut pas penser pouvoir tout gérer soit même comme peuvent le faire certaines entreprises. Il ne faut pas s’imaginer que la forme potentiellement ludique d’un module de formation digitale garantira une adhésion spontanée des apprenants dans l’entreprise. Il revient aux managers d’impulser le mouvementlors du lancement des outils de formation digitale. En effet, les personnes n’étant pas à l’aise avec les outils informatiques peuvent se sentir dépassées et vont de ce fait être réticentes à l’introduction du digital. Il faudra donc mettre en place des modules de formations spécifiques aux besoins de chacun, et prendre le temps de valoriser les spécificités importantes et engageantes d’introduire cette stratégie dans l’entreprise. Pour pouvoir prendre le tournant des nouvelles avancées technologiques.

La digitalisation de l’entreprise ne peut être partielle. Pour que le projet soit mené à bien, le management doit faire preuve de leadership, d’exemplarité et d’un réel engagement pour les nouvelles technologies. Il doit également être le moteur de cette nouvelle culture d’entreprise et l’inspirer auprès de ces collaborateurs. Pour aider à l’expansion de cette nouvelle façon de penser, il faut s’appuyer sur le digitale nouvelle génération, les piliers de la transformation au sein de tous les services de l’entreprise.

Mettre en place une politique digitale, c’est mobiliser des outils digitaux et les intégrer à l’organisation pour servir la stratégie d’entreprise. La base de la croissance de l’entreprise sera la stratégie marketing.

Avec l’explosion d’internet et la place grandissante des canaux digitaux dans le parcours client, il devient désormais inconcevable de considérer le digital comme un élément extérieur à la stratégie marketing.

Le digital concerne un ensemble, allant de la récupération de données, à l’utilisation des réseaux sociaux, en passant par un site web complet avec l’intégration d’interaction complète. En effet, cette stratégie marketing vise à interagir avec les consommateurs et les clients, sur les différents réseaux avec éventuellement un Community-manager. L’objectif étant de pouvoir communiquer de façon plus rapide et différente. C’est un ensemble global de l’utilisation numérique et d’internet qui fait donc pour une entreprise, une digitalisation réussie en tout point.  

Pour conclure, penser digital c’est accepter que l’entreprise devienne ce que les consommateurs font d’elle, disent d’elle et attendent d’elle. Évidemment, cela peut bousculer certaines certitudes, apprendre de nouveaux codes. L’intégration du digital à l’ADN des entreprises ne peut que s’accentuer et continuer à croître dans le futur.