L’avenir de l’entretien d’embauche

  • par

Depuis la mise en vigueur des règles sanitaires au 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces collectifs des entreprises du secteur privé. Comment cette décision gouvernementale va t-elle impacter les entretiens d’embauches et quelles sont les solutions pour continuer de recruter avec ces nouvelles mesures ?

Depuis le début du confinement en mars 2020, nous (les recruteurs) avons pris conscience que nos rencontres avec les candidats allaient prendre un nouveau tournant. Depuis plus de 6 mois, nous avons vu les entretiens évoluer, de nouveaux outils sont devenus indispensables.

Chez Secure Conseil, nous avons modifié nos méthodes d’évaluation lors de nos rencontres avec les candidats : nous réalisons toujours nos pré-qualifications par téléphone mais nous utilisons désormais les systèmes de visio-conférence pour réaliser nos entretiens en face à face et évaluer nos candidats.

Le port du masque étant obligatoire lors des entretiens, nous avons conclu qu’il était plus intéressant de planifier nos rencontres via Zoom / Teams / Skype. Pourquoi ? Le port du masque lors de nos discussions fait perdre l’essence même de ce rendez-vous en face à face : nous ne voyons plus l’expression faciale des candidats, nous ne ressentons pas les émotions de nos interlocuteurs, les expressions du visages sont faussés, l’évaluation est biaisée.

Avant la COVID-19, nous nous déplacions dans toute la France (même dans la Creuse, si besoin 😅) pour aller à la rencontre de nos candidats.

Nous continuons d’évaluer nos candidats

Malgré la distance physique, nous continuons d’évaluer nos candidats, tant sur leur savoir-faire que sur leur savoir-être. Les cabinets de recrutement ne feront que renforcer leur expertise et leur valeur ajouter dans la présentation de candidats qualifiés dans cette période où les codes du recrutement sont bouleversés.

Notre relation et nos collaborations sont d’autant plus fort pendant cette période, toute notre équipe continue de se déplacer pour rencontrer nos clients, et si besoin, de participer aux différentes phases du recrutements et de l’intégration du candidat.