Aller au contenu

Allô ? Chers candidats, répondez-nous !

  • par


Nous, recruteurs, sommes perpétuellement en recherche de profils pour répondre aux besoins de nos clients.

Vous, candidats, êtes hyper sollicités par une multitude d’entreprises ou de cabinets de recrutement, que ce soit par téléphone, sms, réseaux sociaux, email…

Mais parfois (souvent…), vous ne répondez pas aux sollicitations des recruteurs. Alors, bien sûr, il y a les recruteurs qui vous proposent tout et n’importe quoi, ceux qui survendent les postes et puis, il y a les autres. Ceux qui ciblent les profils recherchés, ceux qui chouchoutent les candidats en les accompagnant tout au long du process de recrutement et en leur donnant une réponse claire et détaillée à chaque étape.

Alors, quand un recruteur et surtout un recruteur qui prend soin des candidats vous sollicite, répondez-lui. Et ce, d’autant plus lorsqu’il tente de vous joindre à plusieurs reprises et par tous les moyens. S’il insiste, c’est que votre profil correspond vraiment à ce qu’il recherche.  

Soyez curieux ! L’échange avec les recruteurs est essentiel dans un parcours professionnel. Il permet de sonder le marché et d’étendre son réseau. Et si aujourd’hui vous n’êtes pas intéressé, peut-être le serez-vous demain. Peut-être aurez-vous, à ce moment-là, besoin de nous.

Quant à nous, si nous vous avons pu échanger avec vous, ne serait-ce que quelques minutes, alors nous connaîtrons vos attentes et serons plus à même de vous recontacter au bon moment pour l’entreprise et le poste qui vous correspondent.

  • Si vous êtes vraiment heureux dans votre fonction actuelle, répondez simplement « non merci, je suis très bien là où je suis ».
  • Si vous manquez de temps, envoyez un message rapide en donnant des créneaux où nous pouvons vous joindre.
  • Si vous êtes en poste et que vous ne pensez pas spécialement à changer d’entreprise, prenez le temps d’écouter ce que nous avons à vous proposer. Ce sera peut-être pour vous l’occasion d’une remise en question professionnelle.

 
Pour conclure, je dirais « prenons soin les uns des autres ». Une expérience recrutement positive passe par une bonne communication entre candidats et recruteurs.